descriptif cours de base arts plastiques

verte  Formation pluridisciplinaire

Admission: filière enfant de 6 à 14 ans; filière adulte à partir de 15 ans.

Vous vous sentez l'âme d'un artiste polyvalent..., le crayon, le pinceau, la terre? vous ne savez que choisir pour créer une œuvre à votre image? Le cours de formation pluridisciplinaire vous attend! Il vous propose une initiation  à différentes techniques basées sur le trait (dessin), la couleur (peinture),le volume (modelage).

verte  Métiers d'art : ébénisterie

Admission: à partir de 15 ans.

Le défi du bois. L’utilisation du bois date de l’invention du premier outil primitif. Depuis lors, des morceaux de bois ont été sculptés, incurvés, taillés, collés, cloués, vissés, chevillés et assemblés pour construire un grand nombre d’objets connus de l’homme. Aucun autre matériau ne s’est montré aussi polyvalent, si fondamental et si stimulant. En ajoutant la patience, la pratique, le coup d’œil, le sens de la forme et l’imagination,  le compte est fait de tout ce qu’implique une réalisation personnelle. Les élèves sont accompagnés dans leurs démarches  quel que soit leur niveau artistique ou technique.

verte  Recherches graphiques et picturales : Peinture

Admission: à partir de 15 ans.

Vous vous verriez bien comme le nouveau Picasso...ou le Monet du 21ème siècle ... ou simplement le fait d'avoir un pinceau en mains vous remplit de joie? Le cours de recherches graphique et picturales spécialité peinture vous attend. Il vous propose de développer la corrélation entre l'oeil et la main, de vous doter des moyens nécessaires à votre réflexion et au développement de votre esprit critique et d'entamer ou poursuivre votre formation en abordant les différentes techniques propres à la peinture.

verte  Recherches graphiques et picturales : Dessin

Admission: à partir de 15 ans.

Pour vous, l'art est croquis, esquisse, épure... votre crayon ne vous quitte jamais? Venez au cours de recherches graphiques et picturales spécialité dessin! Il vous propose de développer la corrélation entre l'oeil et la main, de vous doter des moyens nécessaires à votre réflexion et au développement de votre esprit critique et d'entamer ou poursuivre votre formation en abordant les différentes techniques propres  au dessin.

verte  Images imprimées : photographie

Admission: à partir de 15 ans.

Votre appareil photo est toujours à portée de votre main, dans votre poche ou dans un sac, bref il ne vous quitte jamais... Que, pour vous, la photo rime encore avec tradition, bains, développement ou au contraire que vous ne juriez que par les nouvelles technologies et le numérique, le cours de photo vous attend.Ce cours vous enseignera les techniques de la photographie d'art.

verte

  Images imprimées : gravure

Admission: à partir de 15 ans.

Est-ce grave ? C’est en utilisant des matériaux tels que le bois, le zinc, le linoléum et le plastique que l’on obtient des images imprimées sur tout type de support : papier, tissu, carton, bois, caoutchouc, objets… Cet atelier rend possible toute expérience et superposition des différentes techniques d’impressions. C’est dans la rencontre entre la réflexion et le geste que l’on peut se réaliser. Exemples de techniques abordées : pointe sèche, eau forte, aquatinte, manière noire, carborundum, colla graphie, bois de fil, bois de bout, gomme, report d’images, monotypes, pochoirs…

  verteVolumes: sculpture

Admission: à partir de 15 ans.

Vous êtes en admiration devant la Vénus de Milo, Rodin est votre modèle, ou plus simplement, travailler la pierre ou la terre vous inspire... Venez rejoindre le cours de sculpture! Il vous propose de développer la corrélation entre l'oeil et la main, de vous doter des moyens nécessaires à votre réflexion et au développement de votre esprit critique et d'entamer ou poursuivre votre formation en abordant les différentes techniques propres à la sculpture.

 

descriptif cours complémentaire arts plastiques

  verte  Histoire de l'art et analyse esthétique:

Admission : être inscrit à un cours de base du domaine en filière de
qualification. Suivre ce cours est obligatoire pour les élèves inscrits en filière de transition.

L'art vous passionne, l'histoire vous passionne, les œuvres d'art vous passionnent? Le cours d'histoire de l'art et analyse esthétique est incontournable pour vous! Ce cours propose la découverte d'oeuvres d'art, en abordant l'apprentissage de leur analyse, leur mise en situation dans l'histoire et leur appartenance aux différentes formes d'expression artistique. 

En fonction de vos intérêts, plusieurs possibilités s'offrent à vous dès la rentrée 2016 : un cours d'histoire de l'art contemporain donné par M. Marc NERA, ainsi que deux cours d'histoire de l'art classiques donnhés par M. Th. MARTHUS :

 

LES CIVILISATIONS ASIATIQUES :  INDE, ASIE DU SUD-EST, CHINE, JAPON

 

   Malgré le grand intérêt que de nombreux occidentaux portent depuis plusieurs années aux pays de l’Orient, l’Asie reste une terre encore mystérieuse et difficilement compréhensible pour la majorité des Européens qui s’y rendent. L’histoire de ce continent est en général totalement méconnue, ses manifestations artistiques n’en finissent pas de déconcerter, et les grands courants de pensées qui s’y sont épanouis ne parviennent que trop rarement à dépasser le stade de la connaissance superficielle.

     Le cours d’Histoire de l’art vous propose de remédier à ces lacunes et de partir à la rencontre de ces cultures fascinantes. Il dévoilera les mystères des différentes philosophies qui ont joué un rôle prépondérant dans la pensée des Asiatiques, en particulier l’hindouisme, le bouddhisme et les croyances de la Chine et du Japon anciens. Il s’emploiera à retracer l’évolution des différentes formes artistiques du continent pour mieux vous faire apprécier les chefs-d’œuvre que sont les temples d’Angkor, les bouddhas thaïs, la peinture chinoise sous les Song ou l’estampe japonaise de la période Edo.

     Le cours se découpera en deux grandes parties : la première englobera l’Inde et les pays que ce berceau de la civilisation a acculturé, c’est-à-dire Ceylan, l’Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le sud du Vietnam, tandis que la seconde se consacrera à la prodigieuse civilisation chinoise et à ses zones d’influence, le nord du Vietnam, le Tibet, la Corée et le Japon. L’histoire, l’art et la pensée de chacun de ces pays seront étudiés au travers de nombreuses projections qui permettront à chacun de mieux apprécier leur valeur.

     Ainsi, c’est tout un monde fabuleux et débarrassé des clichés habituels qui sera découvert durant l’année scolaire 2018-2019.

    

     Ce cours se déroulera tous les jeudis à partir du 13 septembre, de 19 à 20h40.

 

DU XVIè AU XVIIè SIÈCLE : LA RENAISSANCE EUROPÉENNE ET L’ART BAROQUE

 

            Ce n’est qu’à partir du début du XVIè s. que la Renaissance italienne parvient à s’imposer dans le reste de l’Europe. Elle s’y développe de manière originale, donnant naissance à des formes nouvelles qui se détachent définitivement de celles de la période médiévale avant de se diriger vers un langage particulier, splendide et pompeux, celui de l’époque baroque.

            Le cours se développera selon le plan suivant :

- renaissance française : règne de François 1er et d’Henri II, châteaux de la Loire, Ecole de Fontainebleau, développement du portrait, sculpture, tapisserie...

- renaissance allemande : les grands peintres (Dürer, Grünewald, Cranach, Altdorfer, Holbein, Arcimboldo...

- renaissance en Espagne et dans les Pays-Bas espagnols : Le Greco, Bruegel...

- baroque italien : l’architecture sacrée et les grands architectes romains (Le Bernin, Borromini, Cortone...), les sculpteurs (Le Bernin, L’Algarde, Duquesnoy...), les grands peintres (les Carrache, Caravage, Reni, Gentileschi...)

- baroque espagnol : la grande école de peinture dont font partie Vélasquez, Zurbaran et Murillo

- baroque des Pays-Bas méridionaux : Rubens, Van Dyck, Jordaens...

- baroque hollandais : Hals, Rembrandt, l’école des paysagistes, Vermeer...

                 Ce cours se déroulera tous les lundis à partir du 10 septembre, de 13h30 à 15h10.

   

 

Des syllabi seront à la disposition des élèves.

     Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du professeur au 087/77.61.76 ou au 0495/46.34.74

Précision importante : il n’y a pas d’évaluation !



 

!!!  NOUVEAU  !!!

en cas d'absence,

merci de compléter ce

FORMULAIRE