Projet éducatif de la ville de Spa

VILLE DE SPA :   PROJET EDUCATIF

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL                                                 ECOLE COMMUNALE DE NIVEZE - CREPPE

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE A HORAIRE REDUIT                     ACADEMIE RENE DEFOSSEZ

  1. Les écoles communales, tant fondamentale qu'artistique à horaire réduit, proches du citoyen, sont démocratiques.

Gérées par des responsables élus, elles s’efforcent de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation.

Elles encouragent les jeunes à participer à la construction d’une société démocratique et les amènent à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté.

Elles sont par excellence le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres élèves.

Respectueuses de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, elles sont des écoles de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non engagement et de passivité; elles s’enrichissent de l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.

  1. Les écoles communales, respectueuses des droits de l’enfant, prennent en charge le développement de sa personne dans sa totalité. Elles visent à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.

La gestion dynamique des écoles génère une qualité de vie qui privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique,...

Le dialogue, le débat d’idées, la collégialité, suscitent la motivation nécessaire pour atteindre ces objectifs.

L’erreur ne sera plus sanction mais au contraire source de défis, d’ajustements et de dépassements de soi.

  1. Les écoles communales s’engagent à amener les élèves qui leur sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  2. Les écoles communales, ouvertes à tous, refusent toute sélection sociale ou économique : elles réservent une sollicitude équitable envers tous les élèves qui leur sont confiés.

Vu pour être annexé à la délibération du Conseil communal du 25 mai 2009

Par le Collège,                         La Secrétaire,                    Le Bourgmestre,



 

L'Art est une "arme" de distinction face à la barbarie.

Philippe Geluck